INTERVIEW SPECIALE: EMILIO J'S

Chantre dont l’engagement n’est plus à présenter, Emilio ne déroge pas à la tradition. Chaque année depuis plus de 7ans il rassemble le Peuple de Dieu dans une soirée dénommée Thanksgiving. Nous avons eu une petite discussion avec lui dont voici à peu près le contenu. Bonne lecture à vous.

 

Bonjour Emilio, présente-toi à nos Lecteurs

Moi c’est Emilio J’s, à l’état civil EKLOU Kodjo Agbényigan, Marketeur de profession

 

Comment Emilio est-il venu à la musique Gospel ?

Dès mon enfance j’adorais la musique gospel.j’écoutais plus le gospel grâce à mon Papa(paix à son âme) qui chaque matin, surtout les week-ends  ne fait que donner une ambiance musicale à la maison. Je n’oublie pas le duo de Maman et Papa chaque matin quand ils se préparaient pour le culte. 
Il faut aussi noter que ma famille est pétrie de talents(mes oncles et  frères sont des chorégraphes internationaux et d’autres artistes chanteurs, percussionnistes etc…).
Donc inspiré depuis lors, tout ce qui est musical depuis la CI  pendant les semaines culturelles,le petit doit chanter. À l’adolescence, je n’ai pas hésité à faire partie de la chorale des adolescents à l’église, plus tard maître choriste,ensuite en 2001  membre du groupe musical(choriste), Lead vocal et c’était parti jusqu’à nos jours.

 

Pourquoi avoir choisi de faire du Gospel ?

J’ai choisi de faire du gospel parce que Christ me recommande de prêcher sa parole, et je reconnais que le don et le talent que j’ai sont grâce à lui, alors je dois promouvoir son royaume.
Mais à la base les musiques gospel me font plus du bien personnellement que celles « profanes ».

La semaine dernière, nous avons suivi le lancement du clip de votre chanson « Amlima Nko » avec Yayra. Parlez-nous un peu de cette chanson

Amlima nkō est un morceau qui m’est venu un samedi matin quand je faisais un 100 pas pour aller payer quelque chose à ma femme. C’était des moments où je demandais pardon à Dieu de m’inspirer encore de nouveaux cantiques, parce qu’ils m’en avaient tellement donné mais c’était resté tous restés dans mes cahiers de chant. Alors arrivé à un moment j’avais plus d’inspiration pour en composer. Et ce matin-là étant sur la route, je fredonnais un chant d’un artiste togolais et subitement j’ai eu l’inspiration; les paroles venaient je chantais jusqu’à rentrer à la maison et la première chose que j’ai faites c’est *l’enregistrer sur mon téléphone portable

Pas longtemps, j’ai décidé d’aller en studio avec j’ai arrangé seul avec l’aide de Edemos.

Ma femme Yayra a écouté après le témoin et on a décidé le faire en duo. Et voilà le résultat.

Ce chant n’a pas fait un mois au studio Tout était passé vite, mais bien fait et je l’apprécie. je sais que je pouvais encore le faire plus que ça mais j’ai préféré le laisser comme ça à la portée de tout le monde.

 

Comment le public a t’il accueilli le clip ?

C’est une joie pour moi d’écouter et d’apprendre les mots de félicitation et d’encouragement venant du public, de mes fans. C’est comme s’ils étaient en attente depuis.

 

Récemment nous avons commencé à voir les affiches de ThanksGiving. Que ce cache-t-il derrière cet événement Thanksgiving ?

Thanksgiving ,ce qui se cache derrière, je ne saurai le dire mais ce que je sais est que c’est une vision que Dieu a donné de rassembler son peuple, les conduire devant son trône de grâce et de gloire chaque année pour un renouvellement d’alliance  et une action de grâce à travers d’intenses adorations à son endroit.

Thanksgiving est à but non lucratif mais salutaire.

 

Comment se passera l’édition de cette année ?

L’édition de cette année se passera comme le Seigneur Jésus l’aura voulu. Nous sommes dans ses mains.

 

Vous êtes à la 7ème Edition. Quel bilan faites-vous des 6 dernières éditions ?

Thanksgiving a connu et continue par connaitre des hauts et des bas.

Mais petit à petit il gagne le cœur de la population.

 

Quelle est la particularité de l’édition 7 de cette année ?

Cette année, ce n’est plus dans une chapelle mais dans un endroit neutre. la participation des GLA et le mélange des rythmes pour louer le Seigneur.

 

Quelles sont les artistes qui seront sur la scène ?

Nous avons les artistes comme: Yayra, Elyz, Chaneben, Davidson, Rock, Kollins,Minen,Moise, Luc dario, Yolande seth,, Venunye,Foganne,Doris Laure, Anagkazo, Ayaf, Gla El-Shadai.

 

Parlez-nous du lieu, la date et l’heure de ThanksGiving édition 7

Cette année, Thanksgiving se tiendra sur l’Esplanade de la Foire Togo 2000 à 16h le Dimanche 22 Décembre 2019. L’Entrée est libre et gratuite

 

En tant que chantre gospel, quel regard portez-vous sur le monde gospel au Togo ?

La musique chrétienne togolaise fait aujourd’hui  ses preuves beaucoup plus que par le passé.  On rend gloire à Dieu pour les différents talents et exploits ces temps-ci, mais perd un peu son authenticité et son originalité. Un travail reste encore à faire quand même.

 

 

Quels sont vos rapports avec les autres chantres ?

Pour la parenthèse je suis le vice-président Lomé commune de l’UCET donc on a une bonne relation avec tout le monde sans exception aucune.

 

Avez-vous un message particulier à leur adresser ?

Nous devons arrêter l’égoïsme, l’hypocrisie et développer plus l’amour, le soutien mutuel et le St Esprit nous utilisera plus.

Que Dieu nous soutienne tous. 

Votre dernier mot ?

Comme mot de fin, je tiens à remercier le Dieu tout puissant, Jehova Jireh le fondement de mon ministère; les fans, famille y comprise, qui ne cessent de m’encourager et me soutenir; aussi particulièrement mon Pasteur KOMBI KOMBI Alphonse.
Après le 22 Décembre, 2020 va sentir Emilio J’s l’international. 
Emilio J’s est l’artiste de l’année 2020.
Avec Dieu nous ferons des Exploits et briser toutes les limites. Amen!

 

Leave your comment